Prothèse
Trucs et astuces

Fabrication de prothèses à partir d’un moule

 

Ce blog poursuit le plan étape par étape que nous vous avons donné pour fabriquer un moule. Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de fabrication d’une prothèse avec ce moule.

Pour la fabrication de cette prothèse, vous pouvez utiliser différents produits. Dans ce blog, nous nous concentrons sur la fabrication d’une prothèse avec du silicone. Préférez-vous avoir un moyen plus facile? Lisez dans ce blog comment vous pouvez faire une prothèse avec du latex ou de la gélatine.

En utilisant du silicone, vous pouvez fabriquer des prothèses très réalistes. Dans ce blog, nous allons passer en revue les avantages du silicone, comment préparer un moule et nous vous guiderons à travers le processus de création de prothèses.

Avantages

Les avantages du silicone sont:

  • qu’ils sont flexibles et se déplacent donc en douceur avec la peau.
  • qu’ils sont résistants à l’humidité et donc soumis à des conditions climatiques différentes. Par exemple, il peut être contre la transpiration de la chaleur mais aussi contre l’eau de la pluie.
  • qu’il a une finition transparente. Cela vous permet de les colorier avec différents produits tels que Silicone Colorizer, Flocage couleurs, Bic Activator ou Supracolor. Par exemple, vous pouvez opter pour une couleur de peau ou une couleur de votre choix.

 

Préparation

Comment préparer un moule?

  • Nettoyez le moule avec de l’alcool isopropylique. Cela nettoiera le moule et enlèvera les restes des prothèses précédentes ou les résidus de poussière.
  • Ensuite, vaporisez le moule plusieurs fois avec le spray d’agent de démoulage. N’oubliez pas d’injecter les parties les plus profondes du moule. Cela garantira que la prothèse ne colle plus au moule lorsque vous la retirez.
  • Enfin, fournissez au moule 2 ou 3 couches de Syncap. Il s’agit d’un produit synthétique qui forme une couche de plastique. En utilisant Syncap, vous allez encapsuler la prothèse. Les avantages de ceci sont que vous pouvez retirer la prothèse plus facilement du moule et que vous pouvez gonfler les bords de la prothèse plus magnifiquement avec la peau. Syncap peut être appliqué avec un pinceau avec des poils naturels tels que art 2591 ou à l’aide de l’aérographe.
    Important: Assurez-vous d’être dans une pièce bien ventilée lorsque vous travaillez avec Syncap.

Verser

Ensuite, nous procédons au versement du silicone.

Le gel Platsil * est un silicone avec un rapport de 1:1. Autrement dit, lorsque vous mélangez une quantité égale de A et B, le résultat souhaité est créé. Le gel platsil se présente sous différentes duretés, de 00 à 25. Si vous voulez imiter la peau, il est préférable d’opter pour un 00 ou un 10. Les deux sont assez mous et peuvent être dilués en ajoutant Platsil Deadener *.

Ensuite, vous déterminez la quantité de silicone dont vous avez besoin. Une fois que vous avez déterminé cela, vous pesez des parties égales dans deux tasses distinctes, à savoir A et B. De cette façon, vous avez plus de temps de travail pour déterminer la bonne couleur.

 

Couleur

Pour colorer le silicone, vous pouvez utiliser différents produits. Coloriseurs silicone*, couleurs floquées, maquillage Supracolor et
Alcool
. Je
Dans la partie ci-dessous, nous parlons de la (pré)coloration du silicone. Ceci n’est possible qu’avec un coloriseur et des flocages en silicone. Plus tard, lorsque la prothèse est fabriquée et collée, nous pouvons la colorer avec du maquillage à l’alcool et Supracolor.

Coloriseur silicone

Ajoutez une quantité minimale de colorant en silicone aux deux tasses A et B jusqu’à ce que vous ayez la couleur souhaitée. Un petit conseil que nous donnons est de dessiner un point sur votre
bâton de mélange
. De cette façon, vous pouvez voir à quel point votre silicone coloré est opaque ou transparent. Voulez-vous un teint de peau? Ensuite, assurez-vous de maintenir la même transparence que le teint naturel.

Couleurs de flocage

Ensuite, vous pouvez ajouter des couleurs floquées pour que la nuance corresponde à la couleur de votre modèle. Vous pouvez y parvenir en ajoutant les couleurs primaires. Lisez le blog sur les nuances si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. Les flocages sont de différentes couleurs et sont de petites fibres similaires à celles de la peau. Lorsque vous avez la couleur de peau et la nuance souhaitées, vous pouvez mélanger les deux tasses A et B.

 

Remplissage du moule

Versez le silicone dans le moule à une bonne distance. Cela vous donne un plus petit jet de silicone et le risque de bulles d’air est plus petit. Utilisez une plaque de maquillage pour aplatir le silicone.

Lorsque vous avez trop de silicone, il se jettera dans le drain autour de la prothèse. Vous pouvez l’enlever par la suite avec un bâton d’oreille. Laissez ensuite la prothèse reposer pendant quelques heures.

Enfin, fournissez à la prothèse 1 à 2 couches supplémentaires de Syncap.

Enfin, retirez soigneusement la prothèse du moule. Poudrez la prothèse (des deux côtés) avec de la poudre translucide et desserrez doucement les bords. Travaillez tranquillement et prenez votre temps pour cela.

Les produits avec un « * » ne sont disponibles que sur commande. Si vous souhaitez les acheter, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail .